Perspectives excentrées
5 29 août
2021

Exposition de groupe

Zocalo, centre d’artistes en art imprimés,
Carré Isidore-Hurteau (Longueuil)

Le collectif
La Trame

Le collectif La Trame est composé de trois artistes d’impression canadiens, Bosny (B.A. Print Media, 2019), Florence-Ariel Tremblay (B.A. Print Media, 2019) et Jordan Blackburn (M.A., 2021).

Ce trio fut rassemblé au cours de la disette créative pandémique de 2020, unis par un désir de penser et créer un projet collaboratif. Répartis entre Montréal et Trois-Rivière, leurs réunions virtuelles sporadiques se veulent un lieu d’échange où se développe un langage visuel hybride, résolument issu des arts d’impression.

Celui-ci met au cœur de son approche créative l’expérimentation technique et un accent sur le ressenti et l’expérience du spectateur

Réparations I

Dans notre œuvre intitulée Réparations I, nous posons un regard ludique sur la notion de normativité en entreprenant, de manière entièrement superflue, de “réparer” un arbre. En dissimulant cet arbre “croche” avec un tronc droit, nous cherchons à susciter une réflexion sur la diversité - humaine ou dans la nature - et le besoin de plusieurs à contrer la variété par des normes préétablies. La forme surprenante de cet arbre devient le moteur de notre intervention artistique; une anomalie convoquant l’imaginaire.

Nous avons choisis d’adopter  une esthétique en trame de cyanotype afin de souligner à la fois le caractère artificiel de la pièce et de façonner l’image par une technique visiblement issue de la tradition des arts imprimés, tout en étant hors-normes. 

La bannière devient ici une parure épousant les contours sinueux de cet arbre dont les formes singulières nous ont inspiré. L’espace négatif ouvert entre le tronc et le sol semble idéal afin d’y nicher une image créant une continuité avec l’environnement du carré Isidore-Hurteau (Longueuil, Qc). Le polygone dessiné dans cette contreforme se révèle comme un espace dévoilé par la courbe inhabituelle de l’arbre, nous invitant à explorer un territoire hybride entre le naturel et l’artificiel.

FR
Perspectives excentrées” est une exposition temporaire qui réunit huit artistes au Carré Isidore-Hurteau, à Longueuil, autour de la thématique très vaste de la banlieue.

EN
Perspectives excentrées” is a temporary exhibition that brings together eight artists at Carré Isidore-Hurteau, Longueuil, around the broad theme of suburbia.

-

Commissaire

Marie-Pier Bocquet

Artistes

Anna Binta Diallo
Anna Jane McIntyre
Charles-Antoine Blais Métivier
Chloé Beaulac
Geneviève Cadieux-Langlois
Jocelyne Thibault
Le collectif La Trame
Sabina Rak

+


Précédent
Précédent

Journée normale

Suivant
Suivant

Timelines